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dimanche 5 juin 2011

Test et avis du Garmin Forerunner 610 HRM

A J-7 de la Course du Château de Vincennes, la sortie prévue ce dimanche va me donner l'occasion de tester le Garmin 610 reçu hier. Ca tombe bien, elle est très facile - 1h20 à 9-10 km/h. Je vais pouvoir me concentrer pleinement sur mon nouveau jouet.
Les premières impressions lors de la prise en main furent très bonnes. Simplicité d'utilisation, interface intuitive, fonctionnalités avancées, écran "tout tactile", bref la configuration se fit très rapidement et la synchronisation avec le mac ne rencontra aucune difficulté.
Ce matin donc, après avoir exporté l'entraînement du jour du Garmin Training Center puis reçu les satellites en un temps satisfaisant (moins d'une minute), je clique ou plutôt tape sur "Entraîn." (photo 1) et pars pour ma sortie.

Photo 1 (clic pour agrandir)

La séance se passe sans encombre. Le contraire aurait été étonnant et inquiétant à une semaine de l'objectif ! La ceinture cardio textile souple "battement par battement" est vraiment agréable à porter, très confortable. Côté montre, là aussi, que du bonheur ! Le GPS est précis et l'utilisation en course est grandement facilitée par le "tout tactile". On navigue de page en page soit en tapotant soit en choisissant le défilement automatique. Pour ma part, je préfère rester sur l'écran "chrono" (photo 2) et taper de temps en temps pour voir mes données cardiaques (photo 3). J'ai choisi 3 champs sur 4 maximum pour chacune de ces deux pages. Il est également possible de rajouter deux autres pages. Enfin, les catégories sont toutes paramétrables et accessibles à partir de thèmes tels que "chrono, allure/vitesse, distance, fréquence cardiaque, altitude, circuit..."
A noter, une amélioration pa rapport au 405: les alertes par bip ou vibration.

Photo 2: mon écran de base: en haut, la distance parcourue en km; au milieu, le chrono en h:mm:ss et en bas la vitesse instantanée.
Photo 2 (clic pour agrandir)

En un petit tap, on arrive à la page FC (photo 3) pour laquelle j'ai sélectionné les données suivantes: en haut, le % moyen de ma FC max (soit pour cette séance 139 par rapport à 218 bpm); au milieu, la FC en nombre de battements par minute (96 après 2' d'arrêt) et en bas les calories pour l'anecdote.
Photo 3 (clic pour agrandir)
Il suffit ensuite d'enregistrer les infos pour accéder à un résumé de l'entraînement (photos 4 et 5) via "historique". 

Photo 4 (clic pour agrandir)
Photo 5 (clic pour agrandir)

Retour à la maison. La clé ANT branchée sur le mac récupère sans fil les données et les transfère sur le logiciel installé et sur Garmin Connect (web, photo 6).

Photo 6 (clic pour agrandir)

Bilan: l'utilisation en course a confirmé mes premières impressions. Le Garmin 610 est une très belle évolution du 405. Simple, pratique et confortable, il propose plus de fonctionnalités et offre une meilleure précision GPS grâce à sa nouvelle puce. Je testerai les séances en fractionné la semaine prochaine puis les nouveautés (virtual racer, training effect) après la Course du Château de Vincennes. Mais d'ores et déjà, je l'adopte !

4 commentaires :

  1. bonjour, merci pour ces infos sur ce produits je compte me l'acheter d'ici peu de temps.
    Par contre en lisant les informations sur le cadran de la montre "photos 4" j'ai été surpris de voir que seulement 480 calories ont été brûlé sur 1h20 de course à pied. Est-ce normale ou bien les réglages n'étaient peu être pas encore effectués?
    Merci

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  2. Bonjour,
    La nouvelle ceinture Garmin vendue avec le forerunner 610 dans sa version HRM mesure la fréquence cardiaque "battement par battement". Elle est plus précise que les anciennes, lesquelles ont tendance à surévaluer les calories brûlées.
    Pour ce test, le rythme de la sortie étant peu soutenu, le résultat ne me semble pas anormal tenant compte de ma FC au repos (45), FCM (210) et ma dose d'entraînement.
    J'ai d'ailleurs pu constater la cohérence des données depuis cette séance.
    Bonne continuation,

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  3. Bonjour,
    Merci pour ces informations. Je pense me l'offrir d'ici peu afin de m’entraîner plus sérieusement à la préparation du semi marathon de Paris de 2012. Jusqu'à présent je cours uniquement sur des 10 Km en utilisant l'appli iphone runtastic qui n'est pas trop mal mais encombrant et surtout ne me donne pas d'information sur ma fréquence cardiaque. je pense donc que ce cardio m'aidera à m'améliorer.

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  4. Si cela peut vous intéresser, il existe un moyen de combiner gps + cardio sur iphone : runalyzer, système compatible avec Runtastic Pro. Test de ce capteur à l'adresse suivante:
    http://www.iphon.fr/post/test-cardio-frequence-metre-iphone-runalyzer
    Bonne future prépa pour le semi de Paris !

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