Les 4P

Préparation, Plaisir, Performance, Partage. Les 4P!
Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 17 septembre 2012

10km de Joinville le Pont - 16 septembre 2012


Un parcours pas si roulant que ça…

Dans le cadre de ma préparation au marathon de Vincennes le 28 octobre prochain, il me fallait caser un 10km ce dimanche 16 septembre. Plutôt que de le faire en « off », j’ai préféré opter pour la course organisée par l’Athlétique Club Paris Joinville.

Un « 10 » constitué de 2 boucles de 5km au cœur de la ville et de ses bords de marne. C’est la 11ème édition de l’épreuve. J’ai vraiment hâte de reprendre le chemin des compétitions et d’épingler un dossard !

  • L’avant course
Je retrouve ce dimanche matin à 8h45 et sous un beau soleil mon gros jogger préféré, Bernard, et l’ami Éric. Tous 2 courront ensemble avec Éric en « lièvre de luxe ». Le départ étant à 10h30, nous avons le temps de discuter  et de partir en reconnaissance. Fatiha est là aussi équipée de son appareil photo. Merci à elle pour les clichés.

Renaud, Bernard et Eric. Photo: Fatiha
L’échauffement se passe bien mais nous nous rendons compte que, dès le km 2, toute la partie des bords de marne est en faux plat montant. Il va falloir gérer ça, surtout lors de la 2ème boucle. Un passage qui s’annonce casse-pattes, contrairement à ce que nous avait dit une source dont je tairai le nom ici…

Pour une fois, je n’ai pas réellement de stratégie de course. L’objectif est de faire une bonne séance d’entraînement en conditions réelles.  Sans préparation spécifique sur ce format, je sais que je serai limite pour tenir l’allure et battre mon record de 42’02. En revanche, je n’envisage pas un chrono au dessus de 43’. Ca, c’est hors de question.

  • La course
10h35, coup de feu. Comme d’hab, je pars trop vite. Les sensations sont tellement bonnes, dopées par l’adrénaline et le manque de courses. J’ai l’impression de ne pas avoir participé à une compét’ depuis une éternité. ..
La 1ère boucle se réalise sans encombre mais elle confirme le caractère piégeux du parcours. Le faux plat montant s’annonce comme un ennemi féroce lors du 2ème passage sans pour autant être compensé par une portion descendante. Bref, hormis le 1er (et donc le 6ème ) kilo, aucun moment de récup’ n’est au programme. Moi qui suis habitué aux 10km ultra roulants de Vincennes, je sais que je vais en ch… d’ici quelques minutes.

Passage au km 5 - Crédit photo Fatiha
Passage au 5ème en 21’00. Certes, je suis dans les temps de mon record mais il est déjà évident qu’il restera inaccessible aujourd’hui. J’ai maintenant du mal à adopter une allure régulière et je subis trop le parcours. Si on y ajoute le fait que je ne suis pas ici pour « performer », force est de constater que je n’ai tout simplement pas la caisse en AS10 aujourd’hui.

A l'arrivée - Crédit photo Fatiha
Pas grave, me dis-je. Le pic de forme est prévu pour plus tard. Ne nous trompons pas d’objectif. Je gère donc comme je peux du 6ème au 8ème kilo avant de relancer la machine. L’arrivée est en ligne de mire. Ce serait quand même dommage de se priver d’un bon sprint final. Et c’est à 20km/h que se termine mon périple du jour. 42’41 sur ma montre. 42’44 en temps officiel.

Bernard et Eric arrivent peu de temps après. Nouveau record personnel pour Bernard en 45’41. Chapeau bas. Battre son RP ici est signe d’une belle progression sur 10km. Mais il faut dire qu’il était bien accompagné.

Quant à moi, c’est mi-figue mi-raisin. Pas de perf’ mais du bon boulot (en tout cas, je l’espère) pour mon marathon. Il me tarde dorénavant d’allonger la distance et déjà se profile un semi aux Chasseurs de Temps dimanche prochain. Yes !

  • Le bilan
Place au général : 97/459
Place catégorie SEH : 49/160
Vitesse moyenne : 14 km/h

Ils ont couru les 10km de Joinville le Pont 2012. Leurs récits :

13 commentaires :

  1. Salut, camarade.
    Félicitations pour ta course et ton classement scratch!
    Pas de RP? Pas grave avec ce parcours plutôt défavorable. Ton plan marathon est franchement bien lancé
    A dimanche pour une bonne "Chasse au chrono" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chasse est ouverte. Et je crois savoir que nous serons quelques uns à participer à la fête! Des minutes vont tomber dimanche. Merci, l'ami!

      Supprimer
  2. Yes! Belle course et quel sprint final ! Ravie d"avoir fait ta connaissance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil Fatiha. Et merci encore. A très vite,

      Supprimer
  3. Décidément, on en entendra parler de ce parcours roulant pas si roulant :)
    Renaud, n'hésite pas à donner tes temps au kilo, c'est toujours intéressant (mais un peu plus chiant à préparer, comme CR, c'est clair...)
    Bravo, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cher Anonyme. C'était la surprise du jour ;)
      Pour les temps, les voilà: 4'12, 4'10, 4'12, 4'11, 4'13, 4'25, 4'17, 4'31, 4'19 et 4'09.
      Une allure parfaitement irrégulière à partir du 6è kilo!

      Supprimer
  4. Salut Renaud,

    Parfait ton temps pour une prépa. Bravo!

    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Pathé!
      J'espère te revoir bientôt du côté de Vincennes. A+

      Supprimer
  5. Bravo pour ton temps ! Ce 42 minutes, c'est mon objectif ultime sur 10 km !

    Le 28 octobre je serai sur le semi ; mon premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y arriveras, Carole. J'en suis sûr.
      On se verra donc le 28 octobre prochain. D'ici là, bonne prépa'!

      Supprimer
  6. Bravo pour cet excellent chrono ! J'étais aussi sur le parcours des 10km de Joinville (c'est mon club qui l'organisait). Je n'ai pas battu mon record, mais comme toi c'est parce que mon objectif n'était pas sur cette course. Ca n'est quand même pas toujours facile de rester raisonnable lorsqu'on prend le départ d'une course avec un dossard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sandrine. Encore bravo pour ta course.
      Tu as tout dit. On épingle un dossard et on perd la raison :)
      Bon courage pour ta prépa'.

      Supprimer