Les 4P

Préparation, Plaisir, Performance, Partage. Les 4P!

vendredi 22 juin 2012

Marathon Relais Paris Val-de-Marne - 17 juin 2012


Courir pour le plaisir d’être ensemble !

Telle est la devise du Marathon Relais Paris Val-de-Marne organisé par Asphalte 94 ce dimanche 17 juin 2012.

J’ai découvert cet événement l’année dernière lors d’une sortie au Parc Interdépartemental des Sports de Choisy-le-Roi, l’un de mes terrains de jeu préférés. L’ambiance festive, la bonne humeur, l’implication des bénévoles et les sourires des participants m’avaient convaincu de m’y inscrire pour l’édition 2012.



Pour ce faire, il me fallait constituer une équipe de 4 relayeurs, le 1er devant parcourir 12,36 km, le 2nd 8,46 km, tout comme le 3ème et le 4ème relayeur et, enfin, un 5ème relais  tous ensemble de 4,45 km. Le tout bouclant les mythiques 42,195 km.

 




Après en avoir discuté avec la famille, « Tonton Roland » et « Cousin Julien » ont répondu présents. Benoît, un collègue de travail, est venu compléter l’équipe et c’est ainsi que LA MARATEAM CAP voyait le jour.

Ca allait être un magnifique défi pour nous tous. Hormis Roland, mes camarades de course n’ont pas de réelle expérience en la matière. Mais l’idée de parcourir un marathon, sous quelque forme que ce soit, transcende et excite les papilles. Il nous tardait d’en découdre…



La course

Nous nous retrouvons à 8h ce dimanche matin. Près de 400 équipes sont inscrites. Un record. Nous arborons fièrement les couleurs de la Team, avec nos T-shirts gris et orange offerts par le Décathlon de Créteil. Un grand merci à eux !


L’ordre est établi : je ferai le 1er relais, Julien le 2nd, Benoît en 3 et Roland en 4. Nous espérons descendre sous les 4h mais l’objectif premier est de s’amuser, profiter de ce moment et, pour les novices, découvrir l’ambiance d’une course.
Je croise Giao, engagé avec LES TORTUES ENRAGEES, une équipe de choc ! Nous aurons l’occasion de nous encourager mutuellement pendant la matinée. Ils termineront 23ème en 2h48’22. Mission accomplie. Bravo à eux.

  • 1er relais : Renaud. 12,36 km. 53’07. 13,96 km/h.


Le départ est donné à 9H. Mon objectif est de venir taquiner les 53’ pour les 3 tours à accomplir. Cela correspondrait bien à mon état de forme du moment.
Il fait chaud aujourd’hui. Nous avons perdu l’habitude de cette sensation avec la météo de ces dernières semaines. Mais on ne va pas s’en plaindre.
Le 1er kilo est passé en 4’08. Je réduis ensuite un peu pour prendre mon rythme de croisière et hormis un petit coup de mou sur les 3 derniers km, j’atteins la cible fixée et passe le relais à Julien après 53’07 de course.

  • 2ème relais : Julien. 8,46 km. 51’20. 9,88 km/h.


Julien a eu une préparation quelque peu perturbée et n’a pu s’entraîner pendant 15 jours. Mais fort d’un esprit de compétition développé au tennis (sport qu’il pratique depuis de nombreuses années), il se dépasse, gère ses 2 tours comme il faut et gagne au final 5’ par rapport à son dernier test sur la distance. Chapeau bas !

  • 3ème relais : Benoît. 8,46 km. 47’34. 10,67 km/h.


Benoît court assez régulièrement depuis quelque temps. Il lui tardait de prendre part à une épreuve officielle. Après un 2ème tour plus difficile que le 1er et souffrant de cette chaleur de plus en plus présente, il donna tout dans les derniers hectomètres et passa le relais à Roland au bord de l’épuisement. Esprit d'équipe et courage au RDV...

  • 4ème relais : Roland. 8,46 km. 47’42. 10,64 km/h.


Notre doyen s’élance, fort de sa connaissance de lui-même et de sa passion pour le sport. Grand tennisman, il a un physique de jeune homme à 53 ans. Il court régulièrement et sait parfaitement comment gérer ses 2 tours. D’autant plus qu’il n’aura pas de pause et devra enchaîner ensuite avec la dernière boucle.
Il adopte donc un rythme très régulier jusqu’à ce que nous le retrouvions pour le dernier passage.

  • 5ème et dernier relais : LA MARATEAM CAP. 4,45 km. 28’41. 9,32 km/h.


Nous voilà tous ensemble pour le dernier tour. Avec l’accumulation des km, certains sont dans le « dur » mais une chose est sûre : nous terminerons les uns à côté des autres, main dans la main selon la tradition de ce marathon relais.
Mon beau-frère, Armand, est là pour nous encourager et immortaliser ces moments. Personne ne craque et c’est en « vainqueur » que nous franchissons la ligne d’arrivée en 3h48’24.


Le bilan

Place au général : 308/389
Place catégorie 1 (hommes nés en 1996 ou avant) : 120/133
Vitesse moyenne : 11,08 km/h


Nous sommes sous les 4h. Bien évidemment, l’objectif chronométrique était modeste. Néanmoins, le but est atteint. Nous nous sommes bien amusés et je crois savoir que les novices prévoient déjà d’autres participations. Attention, la passion de la CàP est contagieuse ! Si cela se confirme, j’aurais vraiment tout gagné…

Enfin, je tiens à remercier très chaleureusement les bénévoles et l’organisation pour cette magnifique journée. Quel travail réalisé, bravo ! Rendez-vous pour la 20ème édition l'année prochaine...

Ils ont couru le Marathon Relais Paris Val-de-Marne 2012:

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire